Les petites histoires
1. Le pain du dimanche
Pendant un certain temps, ma maman se toqua de faire son pain. Elle n’était ni baba cool ni désireuse d’aller élever des chèvres dans le Larzac mais cela devait lui sembler une bonne alternative pour nous élever mon frère et moi au «bon pain d'autrefois». Compte-tenu de son métier d’infirmière qui l'occupait toute la semaine c’était le dimanche le jour du pain.
Franchement je ne me souviens de ce pain qu’au moment de sa création dominicale. Mon frère et moi le dégustions sorti du four. Une large tartine nous était découpée sur laquelle était déposé du beurre qui fondait sur la mie toute chaude et enfin quelques copeaux de chocolat ou, encore meilleur, un voile de chocolat en poudre. Un simple régal pris sur les marches d’escaliers devant notre jardin.
Depuis lors manger ainsi sur les escaliers extérieurs d’une maison ou y boire un café du premier soleil timide du printemps jusqu’à ses derniers pâles rayons de l’automne vaut bien des terrasses aux Champs Elysées.
Depuis lors manger ainsi sur les escaliers extérieurs d’une maison ou y boire un café du premier soleil timide du printemps jusqu’à ses derniers pâles rayons de l’automne vaut bien des terrasses aux Champs Elysées.
2. Du pain et du beurre
Une année nous partîmes en Grèce, pays qui serait le lieu de bien des souvenirs culinaires sur lesquels je reviendrais.
Mes parents avaient choisi de combiner un séjour et une courte croisière nous permettant de découvrir l’essentiel du patrimoine culturel grec. Lors de la première soirée sur le bateau, ma mère s’inquiéta que le dîner ne soit pas assez copieux pour ses enfants. Il fallait trouver une solution à ce qu'elle imaginait déjà comme un repas de disette... et elle formula cette sentence : «Mangez du pain et du beurre les enfants !», sous-entendu mangez au moins ce qui est présent sur la table en abondance. Mon frère et moi obtempérâmes à l’injonction maternelle. La suite fut épique. Une abondance de plats arriva, servi sur un buffet qui aurait pu nourrir deux fois plus de passagers qu’il n’y en avait sur ce bateau. Pauvres de nous remplis de pain et de beurre ...
«Mangez du pain et du beurre les enfants !» entra dès lors au palmarès de nos expressions familiales pour illustrer avec ironie l’opulence d’un repas !
Catherine D-E.
Les photos